À quoi sert un bilan de compétences?

S’engager dans un bilan de compétences est la meilleure façon de traiter les problématiques professionnelles que l’on peut tous rencontrer au cours de sa carrière. Que ce soit en vue d'un changement total, ou simplement pour prendre du recul sur le chemin parcouru, le bilan vous apporte des réponses.

Depuis de nombreuses années, les bienfaits d'un tel travail ne sont plus à démontrer. Voyons ensemble ce qu'est et quoi consiste un bilan de compétences, quelle est son utilité.

Comment démarre « l’aventure bilan de compétences »?

Un bilan de compétences, c'est d'abord une rencontre. Cette rencontre a lieu dans un organisme spécialisé. Ce premier entretien gratuit est un dialogue entre vous et le consultant, souvent un ou une psychologue, qui sera votre interlocuteur durant les sessions de ce bilan. La finalité de cette première rencontre est pour l'organisme de vous expliquer sa méthodologie, et pour vous, de présenter un état des lieux de votre situation, de sentir si vous souhaitez entreprendre la démarche avec ce prestataire. Si cet entretien vous convainc, il s’agira de déclencher un financement, soit par le biais du CPF (Compte Personnel de Formation), soit par un votre employeur.

Quelles sont les demandes fréquentes ?

Voici quelques exemples de demandes que nous adressent les personnes souhaitant s’engager dans un bilan :

  • « Je veux faire le point sur mes compétences »
  • « J’ai fait le tour de mon métier »
  • « Je sais ce que je ne veux plus faire mais pas ce que je veux faire »
  • « J’ai le sentiment de n’avoir jamais fait ce que j’aimais »
  • « C’est le moment de réfléchir à quelque chose qui me ressemble »
  • « J’ai besoin d’être plus en accord avec mes valeurs »
  • « Ça ne va pas dans mon entreprise, j’anticipe avant d’être licenciée »
  • « Je n’entrevois pas de possibilité d’évolution »
  • « Je ressens un ennui, je vais travailler avec la boule au ventre… »

Quels sont les contextes ?

Toute demande doit se comprendre par rapport à un contexte précis :

  • Depuis plusieurs années, nous constatons de fréquentes situations de souffrances au travail : les relations interpersonnelles peuvent être compliquées, le rapport à la hiérarchie problématique et conduit à une série de doutes, inquiétudes, mal-être.
  • Le bilan est très utile lors d’un contexte de changements, restructuration dans l’entreprise, par exemple. Les deux parties en tirent des bénéfices : le salarié prendre conscience de ses motivations, besoins, de ses ressources mais aussi de ses freins. Ainsi il peut construire son projet de mobilité interne et déclencher des opportunités avec sa hiérarchie. Le projet sérieusement expliqué et argumenté et en lien avec les changements en cours, est également un atout pour l’entreprise. Il s’agit d’un véritable outil de gestion des compétences.
  • Après de nombreuses années à exercer un métier, de nombreux salariés se questionnent sur l’évolution de leurs envies, de leurs centres d’intérêts. Selon les périodes de la vie, nous n’éprouvons pas les mêmes besoins (rythme, contraintes, ambition à évoluer…), nous affinons notre connaissance de nous-même, de nos valeurs. Ainsi, un contexte positif à 20 ans, peut devenir usant à 40 ans avec d’autres souhaits, la recherche de nouveaux horizons.

Quelles étapes pour construire son projet ?

Avec une méthodologie efficace, accompagné par des consultants confirmés dans les logiques de mutation du marché du travail, un bilan est un véritable travail d’introspection, d’objectivation des acquis et d’ouverture des possibles. Il a pour but de construire un projet réaliste et réalisable par rapports à toutes les contraintes dont nous sommes soumis. C’est un projet bien préparé et structuré que vous vous offrez.

Cette démarche permet de :

  • Mieux se connaitre pour mieux choisir, mieux décider et mener sa vie professionnelle
  • Déterminer les acquis professionnels et personnels
  • Elargir le champ des possibles
  • Aller chercher l’information pour s’assurer des réalités
  • Définir son projet, sa voie
  • Trouver des solutions stratégiques pour la mise en œuvre

Quels financements ?

Le bilan s’inscrit dans le cadre de la formation professionnelle (Loi du 31 décembre 1991 et du décret 2018-1330 du 28 décembre 2018). Ceci est un avantage qui vous permet de faire financer cette prestation :

  • A ce titre, vous pouvez mobiliser vos droits acquis dans le cadre du Compte Personnel de Formation (CPF).
  • Selon les entreprises, leur taille, vous pouvez demander un financement dans le cadre du plan de développement des compétences.
  • Si vous êtes demandeur d’emploi et selon votre CPF, vous pouvez demander un abondement par Pôle Emploi.
  • Quel que soit votre stratégie de financement, il vous faut choisir un organisme certifié (QUALIOPI).

    Des témoignages sur ce qu’apporte le bilan …

    Notre cabinet pratique le bilan de compétences depuis de nombreuses années. Nous avons donc accompagné des centaines de personnes qui nous ont fait régulièrement des retours sur la mise en œuvre de leurs projets, les évolutions, les réussites, les changements satisfaisants.

    Les changements concernent aussi bien un nouveau poste/fonction, une nouvelle entreprise, qu’une création d’entreprise ou une vie radicalement différente.

    Quant à l’utilité d’un bilan, seuls les personnes qui ont vécu ce processus peuvent le mieux en parler. N’hésitez pas à consulter nos témoignages !

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