Bilan de Compétences Gap
Le bilan de compétences vous permet de faire le point sur vos ressources, compétences, aptitudes et motivations, afin de définir votre projet professionnel.
Qu’est-ce qu'un bilan de compétences ?
Le bilan de compétences vous permet de faire un état des lieux de votre parcours, de vous distancer du quotidien professionnel et de vous recentrer sur vous et vos envies.
Il s’agit d’une démarche de réflexion, accompagnée par un consultant. Celui-ci est votre interlocuteur tout au long du bilan, vous devez vous sentir en confiance, libre de parler de vous sans vous sentir jugé.
Un bilan de compétences peut être envisagé lors d’un départ de l’entreprise, une volonté de changement de poste ou d'orientation vers un autre métier. Il vous aide à bien gérer votre carrière et vous permet de préparer un changement sereinement.
Quel est le déroulement un bilan de compétences ?
Après avoir été reçu pour un entretien préalable, au cours duquel il vous est possible d’étudier l’adéquation entre votre demande et le bilan tel que vous le présente la structure, vous serez en mesure de choisir votre organisme.
A partir du démarrage, cette prestation comprends 3 phases dont la durée peut varier selon les besoins de chaque personne.
Phase 1 : la phase préliminaire :
- Identifier et analyser la nature de votre demande
- Examiner votre contexte, votre situation
- Déterminer vos objectifs personnalisés
Phase 2 : la phase d'investigation :
- Analyser vos motivations et vos intérêts professionnels et personnels
- Identifier vos compétences et aptitudes professionnelles et personnelles
- Relever des caractéristiques personnelles : traits de personnalité, valeurs…
- Prendre conscience de vos compétences professionnelles et extraprofessionnelles
- Etudier des pistes d’évolution ou de reconversion
Phase 3 : la phase de conclusion :
- Définir précisément votre projet
- Etablir un plan d’action, déterminer la stratégie à mettre en œuvre
L’approche, la méthodologie
Le bilan de compétences se base sur une approche qui met l’individu au cœur du dispositif. C’est une démarche personnelle et individuelle, vous être obligatoirement à l’initiative du déclenchement.
Il s’agit d’une construction d’un avenir, au regard du passé et du présent. Nous travaillons sur les expériences professionnelles et personnelles, la matière première, qui permet de faire émerger vos ressources, habilités, motivations, et vous aide à peaufiner la connaissance que vous avez de vous-même.
Au travers d’entretiens (semi-directifs, d’explicitation…), de documents pédagogiques, de tests, le but est de prendre conscience, de mettre du sens et d’ouvrir vos perspectives.
Selon les étapes, les objectifs, il y aura des outils et une méthode particulière. Par exemple, la confrontation avec la réalité implique la création d’un questionnement que vous pouvez soumettre aux professionnels, une manière de créer ou mobiliser son réseau, des documents pour synthétiser, mettre vos idées en ordre afin de peser le pour et le contre de chaque piste envisagée.
Nous vous inviterons sur une plateforme collaborative, un lieu de progression et d’accès aux documents pédagogiques, aux ressources documentaires...
Mais avant tout, ce travail est possible grâce à un regard extérieur, celui du consultant, qui vous aide à démêler, trier, analyser, vous distancer des émotions pour enclencher un véritable raisonnement, une réflexion construite.
La durée d'un bilan de compétences :
La durée du bilan de compétences varie selon votre situation, vos besoins.
Nous proposons 2 formats :
- Le bilan de compétences de 24h, comprenant 16h d’entretiens et 8h de recherches personnelles. Dans ce cas, vous pensez à une reconversion éventuelle, mais peut-être également, vous souhaitez vérifier les possibilités de mobilité au sein de votre entreprise. Il s’agit d’une formule permettant une investigation globale, l’abord de différents scénarios.
- Le bilan de compétences de 14h, comprenant 11h d’entretiens et 3h de recherches personnelles, si vous souhaitez rester dans un périmètre proche, transférer vos compétences à l’extérieur de l’entreprise, ou bien envisager une évolution en interne.
Quel que soit le format, nous proposons cette prestation en présentiel ou distanciel, selon vos préférences.
Afin de construire un projet fiable et solide, il vous faut du temps pour cheminer et rechercher des informations objectives. Ainsi, nous proposons d’étaler le bilan sur 3 mois environ.
Quelles sont les conditions pour accéder au bilan de compétences ?
Le bilan est accessible aux salariés du secteur privé, aux agents de la fonction publique, aux demandeurs d’emploi, aux indépendants…
Le financement peut s’effectuer via le CPF (Compte Personnel de Formation), par le plan de développement des compétences si votre employeur l’accepte.
Il est également possible de co-financer, de compléter un CPF n’ayant pas le montant nécessaire : par exemple, votre employeur ou Pôle emploi peuvent abonder.
Notre lieu d’accueil à Gap ?
Nous vous recevons à Micropolis, Bâtiment Aurora – Belle Aureille 05000 Gap :
- Bureau assurant toute confidentialité
- Photocopieuse, poste informatique avec Internet