Quelles sont les étapes d'un bilan de compétences ?

Le bilan de compétences permet de redynamiser sa carrière.

Si vous avez la sensation d'avoir atteint un plafond ou que vous aspirez à vous reconvertir, à changer votre situation professionnelle, un bilan de compétences peut être la solution idéale pour structurer votre réflexion.

Nous vous présentons la procédure détaillée appliquée par notre cabinet.

Passer un entretien préalable

Effectué en présentiel ou via un logiciel de vidéoconférence (Skype, Zoom...), cet entretien vous permet d’obtenir les informations claires et précises sur notre procédure, notre méthode, nos outils.

Il vous permet d’exprimer vos doutes et incertitudes, de préciser votre situation actuelle qui vous pousse à vouloir vous engager dans un changement professionnel.

Gratuit et sans engagement, l'entretien préalable est toujours mené par le Consultant qui vous accompagnera ensuite, si vous choisissez notre cabinet.

Cet entretien vous permettra de vous exprimer sans crainte d'être jugé ou poussé dans une direction précise.

Plus qu'une formalité, l'entretien préalable permet de s'assurer qu'un bilan de compétences soit bien le cadre nécessaire, de déterminer la meilleure formule selon les besoins exprimés.

Lors de l'entretien préalable, le salarié est invité à poser toutes les questions qui lui trottent dans la tête, de se rassurer, de faire connaissance avec le Consultant et de décider du choix d’un cabinet.

La phase préliminaire

Il s’agit d’une analyse poussée de la demande, d’un diagnostique de la situation et de la formalisation de ses objectifs à atteindre.

La phase d’investigation

Il s’agira d’identifier ses compétences, ses ressources, de mieux se connaitre, de faire émerger des pistes, de mettre en adéquation les différents éléments, de se confronter aux réalités.

La phase de conclusion

C’est le moment de valider, choisir un projet, de synthétiser, formaliser, planifier les étapes.

Pour tout ce travail, nous utilisons des cartes mentales, des tests et questionnaires, l’entretien d’explicitation des compétences, des fiches métiers et ressources documentaires, nous disposons d’une banque de sites sur les données socio-économiques, une base de données de professionnels à rencontrer, des grilles d’analyse et de recueil d’informations, une méthodologie d’aide pour les enquêtes à mener…

Les outils sont adaptés à chacun, à sa progression, son rythme, ses besoins.

Loin d'être un point final, le plan d’action offre la voie à un « nouveau départ ». Pour le salarié, c'est une occasion d'aller de l'avant. Et c'est pourquoi le bilan de compétences est souvent accompagné d'un suivi sur plusieurs mois.

Et après le bilan de compétences ?

Ce travail vous aura permis d’avoir une vision claire de votre avenir, des étapes à réaliser pour la mise en œuvre.

Pour vous aider dans ce processus, et ne pas vous retrouver seul(e) après des mois d’accompagnement, nous restons présents via le tchat de la plateforme collaborative, téléphone, mail et par le groupe Facebook privé créé pour les personnes ayant réalisé un bilan dans notre cabinet.

De nombreux moyens pour rester en contact, pour vous aider à vous recentrer parfois, à ajuster, à rester motivé quant à l’objectif.

    Retour en haut